Un peu d’historique :
Le verger de Belle Cour est à l’origine familial. Les premières plantations ont été effectuées au début des années 60. La famille prend une orientation vers la vente directe en 1966 suite aux dégâts causés par la grêle. C’était un moyen de se réapproprier un savoir-faire paysan, en maîtrisant la production et la commercialisation, en dehors des standards imposés.
Dans les années 1990, alors que la crise de surproduction de pommes alliée à la mondialisation des marchés fragilise les petites structures, le verger de Belle Cour cherche à se diversifier.
A partir de 1995, des projets complémentaires vont être lancés sur le site de la ferme : une boulangerie associative, une cantine associative (qui a fonctionné 3 ans) et un magasin de produits fermiers (créé en 1997 et fermé en 2024). Le verger Belle Cour a tout d'abord adhéré à Terroirs 44, avant d'intégrer le GIE de la Ranjonnière en septembre 2008.
En 2015, le verger est repris par Geoffroy BARRAL. Convaincu par le Bio, Geoffroy entame les démarches en 2016, et après 3ans de conversion, le verger est certifié en 2019. Cette même année, Antoine OLIVIER est arrivé au verger en tant qu’ouvrier agricole comme Romain BOUCHET en 2020.
En septembre 2023, le verger devient un GAEC avec l’association d’Antoine.